Un truc parmi plein d'autres auxquels nous n'avions pas pensé :

 

Les encadrements des fenêtres depuis l'intérieur...

ou les embrasures si vous préférez le terme prof.

 

AVANT :

P1030247


P1030431.JPG

 

Nous avons une grosse épaisseur à combler

et les scotchs d'isolation à cacher :

Double cause, l'isolation en 200mm ce qui signifie double lambourdage et couche croisée de laine de bois qui fait des épaisseurs qui ne sont pas comblées par le cadre de notre fenêtre en PVC (plus fin que ceux en alu/bois) = environ 15 cm de vide...

APRES : P1040401.JPG

 

 

 

Ok une fois constaté, quels sont les options?

Rhabiller de bois, assortit au lambris de préférence tous les cadres.

SAUF que, pour ce faire, il faut un minimum de technique et d'outillage...

 

Et ce n'est pas vraiment dans nos cordes!

On ne se sur estime pas :

il s'agit de ce qu'on va voir tous les jours pendant qq années.


 

Seule solution faire appel à un menuisier, de métier!

Pour qu'il réalise les pièces à la bonne taille

qui s'emboitent parfaitement les unes aux autres.P1040405.JPG



 

Petite revue des qualités indispensables

du menuisier chez Lanquetin:


- PATIENCE : car les PYs se sont débrouillés pour louper la hauteur du lambris en face du cadre de fenêtre = il faut refaire des petites lambourde en lambris pour récupérer le bon niveau!

P1040350.jpg

 

- ADAPTE SON VOCABULAIRE TECHNIQUE : ben ouais, je n'ai toujours pas appris par coeur le petit larousse de la menuiserie donc si on utilise pas des termes génériques comme encadrement, je ne capte pas!

 

- MONTRE L'EXEMPLE : expliquer c'est bien mais faire la démonstration, c'est mieux!

P1040336.jpg 

PY  s'essaie aux angles de précisions

P1040339.JPG

 

- PAS TROP REALISTE : pour ne pas me couper dans mes belles idées de pseudo-arrangement avec du lambris. Comment ça ce n'est pas faisable une tablette sans aucune prise directe dans le mur en placo?

 

- CONCENTRE : qu'il n'égare pas son mètre toutes les 5 minutes.

 

- CALME, très calme : quand je réclame un autre banc avec des dimensions adaptées à mes pierres ou que la couleur de la planche de lambris ne me convient pas.

 

ou encore que les Yayas ronchonnent car il fait du bruit avec son machin pneumatique et de la poussière avec sa scie...

P1040337


 

BREF, la définition d'un menuisier pour moi :

c'est quelqu'un qui arrange tous les problèmes apparents du bois.

(Surement pour ça qu'il ne veut surtout pas revenir pour mettre en place notre escalier et sa trémie car il devrait y avoir un bon petit lot de merdouilles à régler...)


 

Bref, à priori, Pascal a rempli tous les critères

(je ne pourrais pas dire sans raler ou grogner tout de même)

SAUF UN :

Il a des yeux de menuisier qui voient les tous les défauts de fabrication

et surtout les nôtres...

(je vous les citerais à l'occasion d'un autre article = bcp trop long.)


 

 

 

 

PRESQUE AUSSI BIEN QUE SI C'ETAIT MOI QUI AVAIT FAIT,

m'a dit PY le soir en admirant

nos embrasures de fenêtres / porte entrée

P1040398.JPG P1040396.jpg

P1040400.jpg

 et les angles

P1040394.jpg  

 

MERCI PASCAL.


Retour à l'accueil